Plan d'entrainement et cycle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plan d'entrainement et cycle

Message  loic g le Dim 13 Jan - 18:33

Salut à tous,

On avait abordé le point des cycles d'entrainements par rapport à un ou plusieurs objectifs dans l'année. Certains le savent, je fais du triathlon tout en ayant une licence pass' cyclisme. Ce n'est pas définitif, j'ai fait ce choix pour découvrir la compétition des deux cotés. Dans mon volume d'entrainement je privilégie le vélo car d'abord c'est nécessaire pour rouler en pass mais aussi car je crois qu'un bon cycliste à plus de chance en tri qu'un bon nageur ou un bon coureur.

Bref. J'ai échangé avec mon coach sportif et suite à la réunion pass' je suis arrivé à la conclusion que ce plan d'entrainement est le plus adapté :

Lundi : 1h de vélo (décrassage le matin) + swim 2000m avec fractio & éducatifs (soir)
Mardi : Run fractionné cours = travail VMA (soir, sur piste)
Mercredi : sortie 2 à 3h avec 10 à 12 sprint en côte de 30'' à 45'' / recovery temps effort
Jeudi : swim avec fractio & éducatifs 2500m (soir)
Vendredi : vélo sortie de 1h30' à 2h avec 3 à 4 blocs de 6' à 8'min au seuil + run easy - recovery 50% temps effort
Samedi : Sortie de "déblocage" 2/3h souple en vélo (j'ai un doute sur la durée de cette sortie ?)
dimanche : course vélo

Pas de VTT à la place d'une sortie route en cours de saison comme j'avais tendance à le faire l'année dernière.

Bon évidemment c'est un plan en "pleine" charge, en saison. Je n'ai pas réfléchi aux cycles. Aujourd'hui je fais 50% de ce plan car le début de la saison en tri c'est le 8 mai et une douleur au genou m'empêchait de faire des séances 2 jours d'affilés. Problème qui se corrige donc je réfléchi à un plan que j'aimerai atteindre progressivement en février afin d'être le moins largué possible pendant les courses.

Je vais en reparler avec le coach mais j'aimerais aussi votre avis et en discuter avec ceux que ça intéresse.
loic g

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plan d'entrainement et cycle

Message  Steven LAURENT le Lun 14 Jan - 8:34

Salut,

Effectivement le plan que tu exposes est celui d'une grosse semaine, avec un volume horaires d'activité très important.
Pour ce qui est des parties natation et course a pied je ne maîtrise pas du tout.
Pour ce qui est du vélo, le premier truc qui me saute au yeux est le déblocage du samedi, 1h à 1h30 est suffisant, sinon tu va générer de la fatigue pour le lendemain. Après sur l'organisation général de la semaine pour le vélo c'est cohérent. Si tu vois que c'est trop hard et compte tenu des autres activités sportives, je dirais que ta séance du vendredi peut être allégée ou annulée, selon les semaines.

Steven
Steven LAURENT

Message  loic g le Lun 14 Jan - 12:51

Merci !

Alexandre Moreau m'a apporté une réponse similaire à la tienne. J'ai juste permuté l'entrainement vendredi et jeudi par rapport à ce qu'il m'a dit car l'entrainement club est le jeudi.

Lundi : 1h vélo tranquille, et piscine juste des éducatifs 1h. (j'aurais déjà fait monter mon coeur la veille (seuil/pma) sur la course, donc priorité au repos le lundi)
Mardi : course à pied Vma 1h30 (échauffement / ppg / exercices fractio)
Mercredi : 3h vélo tranquille car j'aurai deja fait monter le cardio la veille en CAP, avec qq sprint si l'envie mais de 10sec max'. Pas d'accélération en côte
Jeudi : piscine avec fractio 1h
Vendredi : 1h30 vélo avec des exos seuil/pma, course à pied pour récupérer / ou bien seulement CAP (allure endurance) / ou bien journée repos si j'ai déjà glissé quelques exos dans la sortie du mercredi
Samedi : 1h vélo tranquille, quelques sprint pour débloquer
Dimanche : course vélo

Etirements et exercices d'assouplissement matin et soir 7/7

C'est déjà plus raisonnable. Si je tiens ce plan, je verrais pour augmenter mais bon... ce sera déjà pas mal je pense.
loic g

Message  Steven LAURENT le Mar 15 Jan - 8:27

Tu as là une bonne base et il sera toujours bon de l'ajuster en cour de saison !!!
Steven LAURENT

Message  loic g le Mar 22 Jan - 16:44

j'attaque ma deuxième semaine. Je vais faire des cycles de 3 semaines travail / 1 semaine surcompensation. Je commence par la force, puis je ferais un cycle seuil, un autre PMA.

samedi je ne pourrais pas être avec vous... je vais rouler avec le club de triathlon: voici le parcours http://www.openrunner.com/index.php?id=1407493

Steven, est ce que je rallonge si je me sens bien ou alors je ne force pas trop ? Il y a moitié moins de dénivelé que ton parcours. Ils roulent à priori à la même vitesse moyenne. J'espère qu'ils feront pas des pancartes dès maintenant...
loic g

Message  Steven LAURENT le Mar 22 Jan - 16:54

Non tu n'ai pas obligé de rallongé
Steven LAURENT

Message  loic g le Mar 22 Jan - 19:41

merci
loic g