Tour des Landes 1-2-3-J

Tour des Landes 1-2-3-J

Message  Fabi1 le Jeu 12 Sep - 10:29

Bonjour à tous,

Le w-e dernier, le VSV était présent sur le Tour des Landes, course disputée en 3 étapes dont un CLM par équipe. Au départ, David, Thibaut, Eric, BenJ, Thomas et moi-même. Nous étions un peu plus de 130 coureurs engagés sur l'épreuve.

Etape 1 (110km): Les heures avant le départ, c'est le déluge... Nous sommes épargnés par la pluie au départ mais elle ne tarde pas à venir s'inviter dans la course. Le rythme est très élevé sur cette étape au profil tout plat (160m de dénivelé au total) puisque nous la bouclerons avec plus de 46km/h de moyenne. Autant vous dire qu'il n'y a aucun groupe qui a réussi à s'extirper du peloton, excepté dans les tous derniers km où 3 coureurs se disputeront la victoire. Derrière, nous arrivons tous à quelques secondes.
       Pendant cette étape, je voulais me tester lors des points chauds pour éventuellement prendre la tête de ce classement. Objectif atteint à la fin de l'étape puisque je remporte 2 des 4 sprints et me classe 2ème sur un autre. Merci les gars pour votre aide;) Me voilà donc maillot vert sur cette belle épreuve du sud-ouest, juste devant Yoan Verardo (4ème de l'étape)...

Etape 2 : CLM/équipe (15km) Une nouvelle fois, c'est le déluge lors de l'échauffement... L'équipe est motivée et nous avons préparé au mieux cet exercice. Finalement, nous nous classons 5ème de l'étape avec un chrono très honorable réalisé à plus de 48km/h de moyenne. La 1ère équipe, Entente Sud Gascogne, nous a mis une minute dans la vue...

Etape 3 (95km): Pour cette ultime étape, beau temps (enfin!!!). Pour l'équipe, les objectifs étaient de tout faire pour conserver le maillot et de se glisser dans le bon coup pour tenter un rapproché au classement général. Côté maillot, le 1er sprint a été disputé plus tôt que prévu ce qui nous a tous surpris. J'étais isolé mais bien placé donc j'ai pu suivre mon principal rival qui remontait la tête du peloton. Finalement, nous ne verrons pas la ligne du sprint et aucun de nous ne marquera de points (organisation un peu légère sur ce coup...). Après, l'étape a été rendu difficile par la succession de bosses (4 grimpeurs en 15km de course). Je craque dans le tout dernier grimpeur et me retrouve dans le 2ème peloton avec Eric et BenJ . David, Tom et Thibault sont dans le 1er groupe. Une vingtaine de coureurs s'est ensuite échappé à l'avant, mais sans Valletais... Au second point chaud de l'étape (et dernier), Y. Verardo passe la ligne en tête et brise nos espoirs de revenir avec le maillot. Je le perds pour 3points... Ce coureur a également gagné le maillot des grimpeurs et a fini 2ème de la dernière étape...

Au final, notre Tour des Landes aura été plutôt réussi même si nous n'avons pas réussi à concrétiser lors de la dernière étape. Le VSV était présent dans la course et à jouer les premiers rôles lors des deux premières étapes. Un gain de confiance qui sera bénéfique dans les prochaines courses...
Fabi1

Revenir en haut Aller en bas