VELO SPORT VALLETAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Tour du Pays de Flers 3J

+3
Ben gazon
ChristoDoré
Julien S
7 participants

Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Tour du Pays de Flers 3J

Message  Julien S Lun 9 Juin - 10:10

Bonjour à tous, nous étions ce weekend en escapade dans la Normandie profonde pour une superbe course par étapes : 105 kms le samedi avec 1500m de dénivelé, arrivée au Mont Cerisy (2kms d'ascension à 8,5% de moyenne), 60 kms le dimanche matin et 65 kms le dimanche après midi (là aussi 1500m de dénivelé sur la journée). Bref, un programme copieux pour des coureurs 3, Juniors et Pass.

La troupe des red's est composée de sept éléments de chocs : notre grimpeur Val' tout fou à l'aller à voir autant de bosses (faudra vraiment l'emmener un jour en montagne..Smile ), "Flan Flan rosé" mieux connu sous le nom d'Alex, l'enfant de l'équipe Enzo (16 an 1/2 le bougre!), le mayennais Ben, moi, et notre équipe de choc d'accompagnateurs : Bruno en tant que DS et Christopher en mécano.

Etape 1 : la consigne au départ est relativement simple : être présent, et ne pas faire 300 bornes de voiture pour avoir des regrets. On constate très vite que le niveau est aussi relevé qu'à Allaire-Redon, avec des coureurs régulièrement placés à l'étage supérieur ou en Nationale Juniors. Sur les 15 premiers kilomètres, nous sommes 3 très bien positionnés (Val, moi et Enzo) et accompagnons quasiment tous les coups sans exception. Vers le 20ème kilomètre, un coup sort par grappe pour se retrouver finalement 23 devant, dont moi et Alex. C'est la bonne, l'écart plafonne à 30s pendant plusieurs kilomètres (La Roche Vendée, non représenté, fait le forcing derrière) puis grimpe très vite pour atteindre 1'30. Devant, l'entente est bonne, mais on déchante vite avec les différents grimpeurs : des bosses de 7 à 11%, entre 1 et 2 kms d'ascension à chaque fois, vraiment pas habitué. Durant les 80 kms d'échappées, nous aurons des hauts et des bas tous les deux, Alex commence à avoir des crampes dans le 3ème grimpeur, puis lâche à 20 kms de l'arrivée dans un final sinueux. Derrière, les gars de chôment pas et tentent d'accrocher le contre qui sortira finalement assez tard, malheureusement Val loupera ce coup-là (dommage il avait les jambes pour y être). Des gars sautent de notre groupe, d'autres reviennent par groupe de 4,5 gars. Je me refais la cerise pour ma part, mais ayant tellement peur d'exploser dans l'ascension finale je me met à mon tempo dès le pied, quitte à perdre un peu de terrain sur les gars devant moi. Quelques kilomètres avant cette ascension, certains s'échappent de notre groupe, je monte cette bosse à un rythme régulier et me surprend moi même à n'être finalement "pas si mal". Je reprend plusieurs gars un par un, ma stratégie est payante, pour finalement finir en haut 18ème à 1'13 du vainqueur. Les écarts sont déja conséquents, Val' finit 42ème à 2'20, Ben 68ème à 3'50, Enzo un peu plus loin à 4'20 il me semble, Alex malheureusement finira plus loin à 10'. Pour info, les derniers finiront à plus de 17', c'est dire la difficulté de cette étape. Chez nous, on aurait pu faire 40 grimpeurs sur la journée sans problème...Smile

Etape 2 : Le matin, je me retrouve 2ème du classement Pass à 1 seconde du leader, décevant car il finit 17ème la veille. Je n'avais pas cette info, dommage. Pas abattu pour autant, on se met en tête d'aller chercher cette fameuse seconde dès le matin. La bagarre fait rage, Val' sort dans un grimpeur et prend 100m d'avance avec 2,3 gars. Je sors sur le haut, mais à peine le cul levé de la selle, l'équipe du Pass me colle un équipier dans la roue...(la journée va être longue). Très bien positionné dans le peloton, une équipe costaud autour de lui, il n'a rien d'un Pass "traditionnel" à première vue. Les deux premiers grimpeurs passent sans trop de difficulté, par contre dans le 3ème je me retrouve avec un coup de moins bien, heureusement et merci à eux à tour de rôle Enzo, Alex et Ben me soutiennent (oui, Val' faisait de la patinette dans les 10 premiers !lol). Je m'accroche, c'est dur pour tout le monde, et bascule finalement sans trop de casse. On arrive groupé sur le circuit final avec 2 tours à effectuer. La grande bagarre commence, malheureusement le podium se mélangera les pinceaux entre 2 et 3 tours à effectuer. Je reste dans ma course et fait abstraction de tout ça, et me fit uniquement au plan prévu dans le book. Je sors une première fois, mais nous sommes repris, puis une deuxième fois, mais là c'est le maillot jaune qui vient me chercher et ramène tout le monde. Il reste 1 tour à effectuer, Val' me demande s'il m'emmène au sprint et lui répond que non, aucun intérêt d'aller chercher une place de 15. A 3kms de l'arrivée, je sors une nouvelle fois du paquet, on se retrouve à 5 en contre derrière 4 gars sortit précédemment devant nous. Devant, on s'aperçoit que le leader passe est dans les 4, mais il se retrouvera avec nous dans la dernière ligne droite. Les 3 devant se joue la gagne, on arrive nous pour la 4ème place et je finis 5ème de l'étape à 14 secondes du vainqueur, le leader Pass...dans ma roue, 6ème...Sad , le peloton quant à lui finit à 40 secondes avec tous les gars présents, je grapille ainsi du temps pour le général.

Etape 3 : La confusion de la matinée créée des conséquences, nous n'avons les classements que 5mn avant de partir pour notre 3ème périple. Je suis 11ème du général, à 47 secondes du leader, et toujours à cette fameuse seconde du maillot Pass. Les jambes sont très lourdes pour tout le monde, l'étape du matin courut à 40 de moyenne laisse des traces. Nous sommes tous les sept super motivés, prêts à se battre et n'avoir aucun regrets. Le début d'étape est compliqué pour tout le monde, ça flingue dès le km 0. Un groupe de 13 coureurs s'échappent et prend 35s, on reste vigilant car plusieurs équipes tentent de réduire l'écart. Ben perçe au 1er grimpeur, malheureusement les commissaires refusent que les voitures ramènent le coureur, il revient malgré tout au courage dans le paquet...au pied du 2ème grimpeur, il ne pourra tenir la cadence et devra s'arrêter là. Sur le circuit d'arrivée, tout rentre dans l'ordre, un boulevard d'un kilomètre en cuvette nous donne une magnifique arrivée, mais circuit difficile malgré tout. Même chose, 40,5 de moyenne, et des attaquent qui fusent. Je reste avec Val' le mieux positionné possible avec une idée derrière la tête, Alex quant à lui saute sur le circuit avec le meilleur grimpeur (Pastore de NDVS, 4ème du général), Enzo s'arroche à l'arrière. Dans le dernier tour, j'oublie la douleur et flingue une derrière fois. je ne veux pas de regret et donne toutes mes dernières forces, je réussit à sortir et revenir sur le gars de tête mais derrière ça roule trop fort et me fais reprendre à mi bosse. Finalement 2 gars arrivent pour la gagne avec 6,7 secondes sur nous, on finit tous les 3 dans le paquet, moi autour de la 30ème place je pense.

Au final, je finis normalement 10ème du général, peut être 9ème si un autre à sauter dans les 10 premiers (ça m'étonnerait quand même) et 2ème Pass. L'équipe s'est super bien comportée, un réel plaisir ce weekend ! De franches rigolades, une ambiance du tonnerre entre nous sept, et une combativité et solidarité à toute épreuve !

Un GRAND merci à Bruno et Christopher pour leur dévouement sur ce weekend, vous nous avez mis dans les meilleures dispositions possibles pour être le mieux possible. Course évidement à cocher pour les 3 l'année prochaine ! Je vous laisse compléter les gars....A+


Julien S

Messages : 43
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  ChristoDoré Lun 9 Juin - 12:55

Super résumé, rien à dire les gars vous avez fait un super boulot, pour ma part que des bonnes choses à retenir de cette expérience et de ce week-end avec vous. Toujours présent dans les échappées ou dans le contres vous avez été costauds. Merci à Bruno aussi dans la voiture c'était un plaisir de partager cette course avec toi même si on avait du mal à recevoir Bernard Smile

ChristoDoré
ChristoDoré

Messages : 20
Date d'inscription : 01/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  Ben gazon Lun 9 Juin - 15:52

Très bon résumé rien a dire Smile ce fut un réel plaisir de passer ce week end de folie avec vous ! un grand merci à Bruno et christopher pour cette mis a notre disposition ce week end.
Bravo à toute l'équipe , week end à refaire
bonne semaine a+
Ben gazon
Ben gazon

Messages : 21
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 29
Localisation : combrée

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  Alex Lun 9 Juin - 16:26

Merci Julien pour ce roman :)et à toute l'équipe et le staff pour ce beau weekend de course.
Je coche déjà la date pour 2015 Smile

Quelques photos à venir dans la galerie du site du VSV.

Tour du Pays de Flers 3J P1030010
Alex
Alex

Messages : 1070
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Tour du Pays de Flers 3J

Message  PACARY ENZO Lun 9 Juin - 20:48

Super d'avoir vécu une course et une ambiance pareil! Bravo Julien pour ton résumé aussi énorme que ta course!!  Smile 
Merci à tous de m'avoir fait vivre ce grand moment! Quand vous voulez pour revire avec vous une nouvelle expérience tout aussi enrichissantes que délirante!  Very Happy 
Peux importe le niveau de la course, ce qui compte, c'est l'éclate!!!!!!!!!! cheers 
Bonne semaine à tous
PACARY ENZO
PACARY ENZO

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 26
Localisation : Vallet

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  Steven LAURENT Mar 10 Juin - 7:42

Bravo a tous les gars pour cette belle course et ce beau résumé.cheers 
Le travail va bien finir par payer vous êtes pas loin du but.

Un grand merci a Bruno et Christopher qui se sont libérés pour pouvoir se rendre a vos cotés sur cette épreuve.  Very Happy 
Steven LAURENT
Steven LAURENT

Messages : 264
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  Fabien L. Jeu 12 Juin - 17:12

Salut les gars,
çà avait l'air bien sympa cette course !
Beau résultat  cheers

Fabien L.

Messages : 18
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tour du Pays de Flers 3J Empty Re: Tour du Pays de Flers 3J

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum