Route du ROC 3J

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Route du ROC 3J

Message  Julien S le Lun 15 Sep - 10:16

Bonjour,

Nous étions ce weekend 7 valletais en déplacement en Ile et Vilaine pour participer à la Route du ROC, course par étape réservée aux 3J :
Valentin, Alex J, Benjamin, Etienne et moi pour les coursiers, Alex M et babache pour nous accompagner. 31 équipes présentes au départ, 155 partants.

Cette fine équipe souhaitait durant ce weekend se montrer et jouer quelque chose, ce fut le cas.

Etape 1, 101 kms, 41,5 de moyenne : la première échappée sérieuse part au km 20, à l'initiative d'Alex, d'abord à 4, puis de plus en plus nombreux pour se retrouver 10,11 devant. Ce groupe ne prendra jamais beaucoup d'avance mais résistera 25 kms environ avant de se faire manger par la meute. Un coup sort à nouveau, avec cette fois-ci Etienne dans le bon wagon (en grande forme !), ça rentrera par petites grappes avec d'abord Valentin qui se fera "la peau" pour rentrer (2 valletais sur 19 coureurs), puis moi ensuite à 4, puis finalement 11 coureurs qui rentreront avec le futur vainqueur Waszkiewicz (La Gacilly). On se retrouvera finalement à 36 devant avec une avance confortable pour jouer la gagne. Deux coureurs sortent dans l'avant dernier tour et joueront la gagne. On arrivera pour la 3ème place, Val me repositionne bien pour le sprint mais il fallait avoir garder du jus pour jouer les premiers rôles, je prend la 11ème place, Val' finit 20ème, Etienne 26ème, Benjamin dans le peloton à 1'50, et Alex, plus juste dans le final, finira quelque peu retardé. Nous sommes au soir de la 1ère étape 2ème par équipe, ce qui reste une grosse perf' sur 31 formations ! De plus, Val et Alex sont dans le classement grimpeur et Etienne dans le classement point chaud.

Etape 2, CLM/équipe 15,4 kms : cette épreuve est souvent abordée avec appréhension, tant cet exercice peut être un calvaire si on est dans un jour sans. Nous savons au départ que nous sommes loin d'être favori sur une épreuve comme celle-là. Malgré tout, nous n'en restons pas moins ambitieux avec comme objectif un top 10. Les 5 premiers kilomètres se déroulent parfaitement, chacun tient son rôle comme prévu. A partir du 7ème kilomètre, je vais commencer à flancher et m'apercevoir que je suis complètement à fond. Je m'accroche comme je peux, le vent assez fort soufflant en cette fin de matinée et la difficulté du parcours rend l'exercice compliqué. Etienne sautera dans le final, nous finirons à 4 avec le 9ème temps en 19'59, à seulement 15' de la 5ème place. Notre objectif est atteint, mais toujours rageant de finir aussi près d'une 5ème place qui aurait été un réel surprise !

Etape 3 : 98 kms, 40,5 de moyenne : avant cette dernière étape, nous sommes 4ème par équipe, je suis 18ème au général et Valentin 19ème, tous les deux à seulement 59' du leader, le maillot de grimpeur est également jouable, nous avons ainsi un après midi sympa à réaliser. Les consignes sont bien établies avant le départ : Ben et Etienne, plus loin au général, doivent prendre l'échappée, Alex et Val' le classement grimpeur, et moi essayer de finir le boulot sur le circuit final pour le général. Avec grand plaisir, la consigne est respectée à la lettre : Ben prend l'échappée du jour qui tiendra une 15ème de kilomètres, dans un groupe montant jusqu'à 15 coureurs environ. Malheureusement, Etienne ne pourra jouer sa carte, victime d'une grosse chute après 5kms de course (plaies superficielles), il sera contraint de poser pied à terre au 1er grimpeur (km 31). L'échappée reprise, Valentin part avec deux autres coureurs pour jouer le grimpeur, mais le peloton les reprendra après 5 kms de poursuite, l'AC Lanester maîtrisant assez bien les échappées. A bout de force, Valentin saute en arrivant sur le circuit, Benjamin quasiment en même temps. Il reste donc moi et Alex dans le paquet. Le circuit de 8,5 km comprend une longue bosse uniquement difficile sur les 150 derniers mètres, et une longue descente route large et vent exposé de face sur le retour à Louvigné, pas évident de s'échapper dans ces conditions là. Les jambes sont là, je tente ainsi à 4 reprises sur le circuit de sortir, notamment à 4 ou nous tiendrons quelques kilomètres avant de se faire revoir dans cette partie descendante. La guerre du maillot jaune amène un peloton groupé à 2 kms de l'arrivée, je tente alors un dernier coup et sort seul dans la partie ventée. je ne tiendrais là non plus pas longtemps et me ferais revoir dans la descente. Sprint massif pour cette dernière étape, je n'ai plus la force de le faire et me contente de finir dans le paquet, avec le sentiment d'avoir tout tenté sur le circuit final. Alex finit également dans ce paquet. Au général, je finis 18ème, à 15' de 7ème place, frustrant...

Bilan d'équipe positif : les résultats ne sont pas extraordinaires mais le contexte et le déroulé de la course nous est favorable. Le niveau général, les nombreuses équipes au départ, autant de paramètres ou il n'est pas évident de tirer son épingle du jeu. Notre objectif de jouer quelque chose sur la dernière étape a été maintenue, nous avons bataillé pour les grimpeurs, sur le circuit final la dernière étape, et nous réalisons un chrono en lien avec notre objectif du départ. La bonne humeur, les éclats de rire, sont aussi autant d'éléments essentiels à la réussite d'une équipe ! Bref, un super weekend.

Merci enfin à Alex et Babache de nous avoir accompagner ce weekend, irréprochable pour nous mettre dans mes meilleurs conditions, c'est sympa! Sans vous, tout cela ne serait pas possible.

A+ les red's !

Julien S

Revenir en haut Aller en bas

Re: Route du ROC 3J

Message  Alexandre.J le Lun 15 Sep - 11:29

Très bon résumé, très bonne entente, bonne organisation, super week-end. Smile

Alexandre.J

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut