VELO SPORT VALLETAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme

2 participants

Aller en bas

La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme Empty La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme

Message  Alex Mar 26 Aoû - 6:33

Roman de la Ronde Sud Bourgogne, course à étapes du weekend pour plusieurs coureurs pass’cyclisme du VSV.
Une première sur 3 jours pour plusieurs d’entre nous.

Au départ : Cyrille, Fabien, Dominique, Justin, Maxime, Christopher, Alex.
Staff de choc : Paul et Damien.

Au menu :

- Vendredi soir : prologue de 2,2km en nocturne dans le centre ville de Montceau les Mines.

- Samedi après-midi : 83km en ligne sur un tracé relativement roulant, avec 3 petits grimpeurs.

- Dimanche matin : 55km en ligne, 2 grimpeurs au programme (2,5km à 6% et 1,3km à 6,1%)

- Dimanche après-midi : 65km en ligne, 3 grimpeurs (6km à 4% - 4km à 4% - 500m à 9% pour l’arrivée finale dont un passage à 19%).

138 coureurs au départ dont une trentaine de D3D4. Nombreux sont les coureurs ayant la double affiliation FFGT et FFC.

Prologue à Montceau les mines :

Les D3D4 s’élanceront les premiers à partir de 20h, il fait encore jour.
Le tracé est assez technique avec 7 virages sur les 2,2km et une petite portion pavée au départ.
Dominique et Christopher s’élanceront vers 21h, le ciel s’est déjà assombrit et l’éclairage des rues ne permet pas de prendre de gros risques dans les virages… ce sera de pire en pire jusqu’à la fin.

3 minutes 12 secondes pour Dominique et Christopher. Le meilleur temps est alors de 3.00.
Maxime s’élance, passe mieux les virages que nous, et fait 3.01, 6ème temps provisoire.
3.04 pour Justin. 3.07 pour Fabien. 3.10 pour Cyrille. 3.05 pour Alex. (22ème temps final pour Maxime)

Le meilleur coureur effectuera en fin de soirée 2.53 !
Les écarts sont faibles, nous sommes tous dans les 70 premiers du classement (20ème pour Maxime).

Etape 2 à Tournus :

83km, vent assez favorable pour la première partie, des belles routes avec 3 PC et 3 grimpeurs à disputer. Le départ est rapide, 44km/h dans la première heure de course. Peu de bons de sortie, Fabien crève mais rentrera rapidement dans les voitures.
Au km 50, après une longue portion vent de face on retrouve un vent favorable sur une route plus propice aux échappées. Justin, Christo et moi sommes en premières positions. A l’affut du classement grimpeur, christopher prend les devants et part seul, à 3km du haut de la bosse. Il passera en seconde position (1point), doublé par le futur vainqueur. 3 autres coureurs  prendront sa roue et fileront vers l’arrivée (il restait 20km).
Dommage de ne pas avoir été assez vigilant, on aurait pu accrocher ce petit wagon.
Le peloton passera la ligne avec 53 secondes de retard.
Maxime sera victime d’une chute à 20km de l’arrivée. Bien abimé aux avants-bras il regagne sereinement l’arrivée, avant de passer par la case « urgence » de Chalons sur Saône pour quelques points de suture.

Etape 3 à Sennecay le grand : 55km, les choses se corsent, les cols font leur apparition.

20km de mise en route. Cyrille prend une échappée de 8 coureurs après le 10ème km. La première bosse arrive au km20 (2,5km à 6%). Ce n’est pas large et ça monte vite dès le pied. L’échappée est reprise, Cyrille bascule avec une 30aine de coureurs dans la descente. Dominique puis Christopher, moi et Fabien rentreront 7-8 km plus loin. Nous sommes plus que 70 devant sur les 138 partants.
Le second grimpeur arrive, un peu plus roulant, en deux paliers. Un groupe de 20 prend quelques longueurs avec le maillot jaune et à pois. Mal placé et un peu surpris par le manque de réaction du reste du paquet, on loupe le coche. Le groupe de tête file à bonne allure dans la descente et nous ne parviendrons pas à rentrer… On arrive avec 1min de retard. Cyrille sera victime d’une double crevaison et arrive avec 2.30 de retard. Maxime et Justin un peu plus loin.
On pointe avec Fabien à 2min de la tête de course au général. La dernière étape, encore plus vallonnée devrait créer de nouveaux écarts !

Etape 4 à Lugny , 63km :

Les 20 premiers km sont assez roulant mais on reste toujours en prise. Un groupe de 11 coureurs  (costauds) s’échappe dès le 2ème km ! Malgré un rythme soutenu (43moy) l’équipe du maillot jaune ne parviendra pas à faire la jonction avant les bosses.
20ème km une chute se produit en milieu paquet. Cyrille et Dom sont à terre. Le temps de repartir le peloton est déjà loin. Des coureurs décrochent dès que la route s’élève. Au km 30 on ne retrouve plus que Fabien, Christo, Justin et moi dans un peloton réduit à 70 coureurs. Justin sera le premier à décrocher à la pédale. On prend une cassure mais on parvient à rentrer avant le col de 6km. Christo et Fabien décrochent au pied. Je m’accroche comme je peux, on monte à 24-25 km/h (4%). C’est long. Nous sommes plus que 20 en haut du col. On nous annonce 1min de retard, mais il doit y avoir d’autres grimpeurs intercalés. La descente est rapide. Au pied on attaque le col des 4 vents (reconnu la veille en voiture), une montée progressive pour finir à 7-10% dans le dernier km. Les jambes sont lourdes, je décroche à 500m du haut (14km/h !), quelques coureurs rentrent de l’arrière dont Fabien ! On rentre sur le groupe dans la descente. On se retrouve à une 30aine de coureurs avec le maillot jaune, le maillot vert, le meilleur D3D4, le meilleur bourguignon. Le groupe de tête est déjà loin. On se demande comment on va réussir à passer le mur final à 19%....

A l’arrière Cyrille, Dom et Christo rattrapent des coureurs au fil des km. Justin et Maxime sont dans des petits groupes, il y en a partout.
La fin de course est plus calme, le mur d’arrivée se passe finalement pas si mal que ça. On termine 26 et 27ème de l’étape à 3min40 de la tête de course. 36km/h de moyenne, rincé.
Cyrille arrive autour de la 40ème place, à 9min avec Christopher. Ensuite Dom, Justin, Maxime qui termine courageusement après sa chute de samedi.

Au général on prend les 29, 31ème place, en prenant le coup dimanche matin on aurait gagné 10 places. Les hommes forts ont été audacieux en prenant les devants dès le début de la 3ème étape.

Le niveau général est quand même plus relevé que chez nous (c’était quasiment de l’allure 3ème caté). A titre de comparaison, le tour du Pays de Flers 3J était pratiquement du même niveau, il manquait juste quelques km sur la première étape pour avoir le même format de course. Le relief était sympa le dimanche mais on n’a quand même pas le coup de pédale et l’explosivité des purs montagnards ou vttistes présents sur l’épreuve. Il y avait aussi de nombreux jeunes de 20-25 ans.

On attend avec impatience la programmation 2015 

Merci à toute l'équipe, Paul et Damien pour ce long weekend.
Bonne récup' à tous.

Les classements, photos et vidéos de la course sont à retrouver sur le site : http://www.ronde-sud-bourgogne.fr/
Alex
Alex

Messages : 1070
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme Empty Re: La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme

Message  Alex Mar 26 Aoû - 6:35

n'hésitez pas à compléter, ou à rajouter quelques photos (il y en a des sympathiques Wink )
Alex
Alex

Messages : 1070
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme Empty Re: La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme

Message  Fabien L. Mar 26 Aoû - 8:03

Beau résumé Alex Cool

Belle organisation et bel esprit d'équipe sur ce weekend malgré des fortunes diverses (chutes, crevaisons etc.).
On a donné du boulot à notre staff qui a été aux petits soins avec nous tout au long du weekend. Merci ++ à Paul et à Damien pour sa première en tant que DS.
Sur la plan personnel çà m'a fait plaisir de retrouver les joies de pédaler en équipe et sur une course par étape au profil très varié. J'ai même repris goût à frotter et sprinter sur l'étape 2 avec une placette dans les 10.
Il nous a manqué un peu de vigilance sur l'étape 3, un peu de chance aussi et sans doute le coup de pédale de montagne pour envisager un peu mieux au général, mais sur une course comme celle là, les plus costauds sont devant.

Il y a en effet quelques photos sympa de guerrier Twisted Evil que j'essaierai de poster dès que j'aurai un moment Very Happy

Bonne récup' à tous

Fabien L.

Messages : 18
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme Empty Re: La Ronde Sud Bourgogne - course à étapes pass'cyclisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum