VELO SPORT VALLETAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tour cycliste international de madagascar

Aller en bas

Tour cycliste international de madagascar Empty Tour cycliste international de madagascar

Message  bfourche Lun 22 Déc - 9:30

Petit résumé du Tour cycliste international de Madagascar.

Départ le 30 novembre de paris pour rejoindre l’île de Madagascar. 10h30 de Vol sans encombre.
Première sortie sur nos vélos le 3 décembre.
Au programme de ce tour cycliste international de Madagascar, 1080 km.

Jeudi 4 décembre -  Prologue (4 kilomètres):
Le matin, ou nous figurons bien en prenant la deuxième place derrière les belges à seulement 7 secondes. Mon Gamin affiche 46,2 km/h de moyenne

Jeudi 4 décembre -  étape 1 (90 kilomètres), critérium:
L’après-midi nous attend un critérium, ou les consignes de notre côté était clair, ne pas faire la course. Nous loupons bien sur l’échappé et finissons à 4 min 30 des premiers.

Vendredi 5 décembre -  étape 2 (130 kilomètres):
La vraie course commence avec 130 kilomètres au programme avec une chaleur avoisinant les 40 degrés au départ (sa tape). Dès le début je m’échappe mais rien de convaincant. Sur le final je vois le top 10 de l’étape s’échapper lorsque je crève 2 fois d’affiler sans pouvoir rentrer dans les voitures bien sûr. Je limite la casse avec seulement 2 minutes de perdu sur le groupe dans lequel j’aurai du me trouver.

Samedi 6 décembre – étape 3 (113 kilomètres) :
Toujours dans la chaleur (43 degrés au départ). L’épreuve part rapidement et nous nous retrouvons rapidement à un groupe avec les favoris devant. L’entente n’est pas très bonne et 5 coureurs s’en vont (je loupe ce coup). Derrière ça contrôle sans trop rouler. A 5 kilomètres de l’arriver je sors tout seul pour finir 6ème à 2 minutes 30 des premiers.

Dimanche 7 décembre – étape 4 (100 kilomètres) :
Encore la chaleur (42 degrés au départ). Au programme 100 kilomètres avec 2 cols au programme. Dès le kilomètre 12 (début du premier grimpeur), je me retrouve dans le groupe des « favoris ». Je m’accroche comme je peux. Dans le deuxième grimpeur le maillot jaune fait exploser notre groupe et s’envole vers la victoire tout seule. Je finis dans mon groupe, nous arrivons pour la 6/7 ème place.

Lundi 8  décembre – Repos:
Seul jour de repos bien mérité. Un petit tour à la plage était de rigueur.
Mardi 9 décembre -  étape 5 (93 kilomètres), critérium:
Dès le début des échappés ce forment mais je ne vais pas dedans. Sur le final je loupe un groupe mais un de mes coéquipiers était dedans. Lors du dernier tour je m’extirpe du peloton pour rentrer in-extremis sur l’échappé. J’échoue à la troisième place. La victoire était déjà gagné d’avance pour le belge.

Mercredi 10 décembre -  étape 6 (133 kilomètres):
Etape casse pâte au programme, avec 2/3 difficultés au programme. Je ne suis pas dans un grand jour, et je m’arrache jusqu'au kilomètre 90 ou tout devient mieux. Je suis dans tous les coups et après un gros effort à 5 kilomètres du but anael biemon me contre et s’envole vers la victoire (super numéro en costaud de sa part). Pour ma part j’accompagne et fini 6 ème.

Jeudi 11 décembre -  étape 7 (90 kilomètres) - critérium:
Critérium au bord de la mer pour nous rafraichir un peu. Etape semé d’attaque et ce n’est qu’a 9 tours du final ou nous sortons à 3 (anael, un belge et moi). Battu nous ferons 2 et 3 de l’étape.

Vendredi 12 décembre -  étape 8 (136 kilomètres):
Etape la plus dur de ce tour, je m’accroche comme je peux en montagne en évitant les chutes, une des chutes m’enlève le top 5 de l’étape. Je finirai 13 ème de cette dure étape. Le maillot jaune ayant encore fait un numéro en sortant à 55 kilomètres du but.

Samedi 13 décembre -  étape 9 (100 kilomètres):
Avant dernière étape. Départ très rapide, dès le kilomètre 12 un homme s’échappe et nous ne le reverrons pas. A 35 kilomètres du but je me lance à sa poursuite accompagné de deux autres coureurs, nous ne reviendrons jamais dessus et nous ferons revoir à 500 mètres la ligne. Un peu dégouté j’obtiens la 13 ème place.

Dimanche  14 décembre -  étape 10 (85 kilomètres):
Dernière étape, je me lance à faire le départ, notre échappé mal organisé ce fera reprendre à la mi-course. Dans le peloton plus rien n’est possible pour moi et je finirai dans le paquet pour cette dernière étape.


Conclusion :
Au total 1100 kilomètres d'effectué avec un dénivelé positif de 9000 mètres
Je termine 9 ème au général, j’ai pu tester des choses que je ne faisais jamais en France. J’espère  que cela sera bénéfique pour la saison prochaine. Maintenant place à un peu de repos et à bientôt sur la route dans les prochains jours pour la saison 2015 qui arrive vite.
Pour ceux qui voudraient une comparaison au tour de la réunion … Ca n’a rien à voir. L’organisation est totalement différente et marrante des fois (départ souvent retardé). Les routes étaient dans des états catastrophiques des fois. Ceux qui aiment bien une organisation carré n’aller surtout pas là-bas.
bfourche
bfourche

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 31
Localisation : Angers/Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum