VELO SPORT VALLETAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Tour de Martinique Junior

Aller en bas

Tour de Martinique Junior  Empty Tour de Martinique Junior

Message  tesson jason Mer 6 Mai - 15:39

Bonjour a tous, comme vous avez peut-être su, j'ai pu participer a la 10eme édition du "Tour de Martinique junior 2015" en compagnie de Dylan Sallayonnel qui lui portait les couleurs du "Madinina Bikers" et de Tom Ardouin "Velo club Sébastiennais".

Pour s'adapter au climat, nous avons pris envole le 23 avril direction la Martinique, accueilli très chaleureusement par les parents de Dylan ! Avant le tour nous avons eu la chance de goûter aux fruits et plats locaux !! Wink Ainsi que découvrir et visiter l’île (plages, villes...) Dès le premier entraînement, nous savions déjà que le tour allait être vraiment 4 jours de galère, car le déniveler est vraiment impressionnant, des cols entre 10% et 16%, la chaleur humide et chaud entre 30°C et 35°C tous les jours... en breff c'est beau mais dure ! sunny Very Happy Cool


1er étape 30/04 :

La première étape contait 100,5 kms avec de nombreuses difficultés tout au long du parcoure (km 7, km 16, km25...) mais surtout la dernière ascensions avec plus de 10kms entre 9% et 13%, mi-tique col "ajoupa bouillon" !

Dès le départ, le groupe de favoris sort (a la pédale) dans le premier mont annoncé comme 1ere difficulté. Nous derrière un groupe de 25 coureurs ce forme (peloton du jour). Dans la 3ème difficultés, la mi-tique boss de "l’Estrade" (800 mètres à 12%), en haut un groupe de 6/7 coureurs dont moi, Tom et Dylan en faisons parti. L'échapper contait plus de 3min alors qu'il restait encore un quarantaines de kilomètres a parcourir !! Surprised La suite du parcoure était très dure, toboggans, monts... Suite aux nombreuses attaques, le groupe ce transforme en un contre un (espacer de 20/30 mètres chacun) et devient alors un contre la montre individuels en temps et en place ! Arrow A la dernière difficultés (10km d’ascensions) les écarts sont flagrants et ne cesse d'augmenter ! Au final, je me classe 12eme avec 8min 46 sur le premier, certes une très grand écart nous sépare Razz Dylan 32 avec 13 min 50


2eme étape 01/05 (matin) :

La deuxième étape contait 72.3 kms avec aussi de nombreuses difficultés, (km 11, 18 km, km 26, km51...) dont un col de 11kms 10% à 15%, le saré "morne rouge" !

Comme hier, la course ce fait dès le début, au bout de 11kms, dans un mont, les leaders du tour ressorte a 5, puis derrière nous retrouvons un peu les mêmes dans le contre, tom, moi et d'autre coureur du contre de la veille, Dylan reste a l'avant du peloton pour ne rien louper... Arrivé au pied du col du morne rouge, le groupe éclate suite aux attaques pour les différents maillots (points, MG...), malheureusement je me retrouve seul alors qu'il me reste 8kms de monté ! Crying or Very sad Le moral baisse et les cuisse gonfle, je bascule avec 3min de la tête, quelques seconde des coureurs de l’ex groupe en contre et 1min 30 du peloton. Dans la descente "assez dangereuse" a cause des virage, de la route humide et des voitures venants a contre sens... Shocked
Il ne reste que 34kms, je réussis a revenir seul sur 2 groupe de 2/3 coureurs mais malgré sa je me classe 13eme, tom 8 eme et dylan 64eme (a fait un grande course !)

Classement générale (1er et deuxième étape) : Tom 8, moi 11 et dylan 48


Contre la montre 01/05 (aprem) :

Le contre la montre contait 7kms avec 1 bosse de 600mètre et un mont de 200/300 mètre à 15/17% de dénivelé.

Dylan 9eme avec 12'.18".88
Tom 12eme avec 12'.31".71
Jason 17eme avec 12'.56".59

Classement générale (1er, deuxième étape et CLM) : Tom 9, moi 11 et dylan 46


4eme étape 02/05 :

Cette contait 103.4kms avec un circuit en ligne beaucoup moins usant et difficile que les 2 étapes précédentes.
Pas grand choses a dire sur cette étape, ci ce n'est la chute très impressionnante de Dylan qui malheureusement le forcera a abandonné... Sad

Encore un petit groupe devant et toujours les 3/4 leaders au générale... puis le peloton avec 2min 50, quelques attaques de ma part et de tom ainsi que d'autre coureur qui ne seront que des simple échappé de 10/15 km avec 30 secondes max donc pas alarmant. Le peloton finira au sprint, je me classe 10eme de l'étape, tom 14 et comme je vous l'est dit une abandon de Dylan :/

Classement générale (1er,2eme,CLM et 4eme étape) : Tom 9 et moi 11

5eme et dernière étape 03/05 :

La dernière étape contait 101.5kms, le circuit en ligne possédait seulement de toboggans (bosse de 500m max). Donc un circuit assez roulant. Malgré cela, un groupe 8 coureurs dont Tom ont réussit a s'extirper du peloton et finir cette dernière étape avec plus de 2min30 donc qui a favoriser la remonté au générale de Tom qui passe de 9eme à 6eme, en ce classant 7eme de l'étape ! Smile Pour ma part je fini 20 eme de l'étape et reste 11eme du tour.


Un grand bravo a Tom Ardouin pour sont tour de Martinique bien réussi ! Smile


Classement final :

Tom : 6eme à 11'.28" et Vainqueur du classement junior 1er année
Jason : 10eme à 20'17" et 3eme du classement 1er année

Pour info : Dylan va de mieux en mieux, il ressort avec quelques blessures et le bassin (sans doute) de déplacer mais va ce rétablir vite ! Very Happy

Liens pour voir les résultats, parcours, dénivelés...

http://www.cyclismemartinique.com/

1- Le tour juniors 2015 et télécharger les fiches


Voilà je revient en France (métropole) avec un très bon souvenir et une expérience différentes des courses métropolitaine !
Un grand grand merci à la famille Sallayonnel pour son hébergement et au Madinina Bikers pour nous avoir héberger et accompagner tout au long du tour !


Maintenant place au championnats départementale et régionale (peut-être) dans quelques semaines.



tesson jason
tesson jason

Messages : 64
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum